Le métronome et la musique en équitation

AccueilArticleLe rythmeLivresBiographieVétérans (AJA)BarbarianLiensContactXavier Delalande sur Uglaki au CSI de Vienne en 1976  

 

cheval au galop

 

Dès que l'on monte à cheval, même débutant, on prend très vite conscience de l'importance du rythme dans la pratique de l'équitation.

Ainsi le cheval, comme la musique, possède des allures à 2 (le trot), 3 (le galop) et 4 (le pas) temps.

Certaines musiques ressemblent étrangement au galop d'un cheval...

 

"Monter à cheval avec un métronome, c'est aller tout de suite à l'essentiel. C'est être à cheval dans le bien-être et l'harmonie". Xavier Delalande

Xavier gagne le championnat de France avec Sokofelt en 1972 (Cliquez pour agrandir)

Xavier Delalande sur Sokofelt
(Poster Cheval Magazine 1972)

Au départ, Xavier Delalande a eu l'idée d'utiliser le métronome lors de l'entraînement de ses chevaux. Puis, il l'a exploité comme outil pédagogique pour la formation de ses cavaliers.

Au fil des ans, il a minutieusement noté la progression des chevaux et des cavaliers grâce à cet instrument, tout en approndissant sa méthode qui donne déjà des résultats tangibles. Elle est arrivée à un stade de maturité.

Il a ainsi construit une méthode complète de travail avec le métronome pour le travail sur le plat, au saut d'obstacles et pour l'enseignant dans son club.

Ces trois aspects sont résumés dans les numéros de Mai et Juin 2002 du magazine mensuel Français "l'Eperon" et son livre "L'équitation par le rythme" (éditions Belin) détaille sa méthode complète.